Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Séance d'information sur des projets e-gov régionaux (juin 2008)

Séance d'information sur des projets e-gov régionaux (juin 2008)

Quand ? Le 26/06/2008,
de 09:00 à 12:00
Où ? CPAS de Namur, rue de Dave 165, 5100 Jambes
S'adresser à
Téléphone 04 / 374 84 47
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal
En étroite collaboration avec « easiwal », le RIC à le plaisir d'inviter les responsables informatiques communaux et de CPAS à une avant-midi d'information qui se déroulera le 26 juin 2008 de 09:00 à 12:00 au CPAS de Namur, rue de Dave 165 à 5100 - NAMUR, et qui abordera les sujets suivants :


Comarquage

Le principe fondateur du comarquage est l'échange de contenus entre sites.

Ainsi, la Région wallonne met à la disposition des communes ou autres sites institutionnels l'ensemble des contenus publiés sur son portail wallonie.be. Certains de ces contenus sont déjà réutilisés, là où cela est le plus opportun, sur des sites communaux où ils coexistent avec du contenu propre à ce dernier.

Les gestionnaires de sites "partenaires" ne rapatrient donc pas ces contenus distants sur leur propre serveur (pas de réencodage de l'information) et bénéficient de leur mise à jour en continu (garantie de puiser l'information à sa source "authentique").


Comarquage Plone

Afin de faciliter l'intégration du comarquage sur les sites internet basés sur Plone, un module complémentaire a été développé.

Ce dernier permet à un rédacteur d'associer facilement à sa page du contenu annexe en sélectionnant dans une liste les intitulés proposés.
Les pages sélectionnées apparaissent dès lors en bas de la page locale.

Une démonstration sera effectuée sur un site construit en Plone.


Plate-forme d'échanges de contenu

Afin d'assurer une alimentation la plus automatique et la plus ciblée possible de son site, un webmaster pourra d'une part, déposer sur cette plate-forme les flux RSS/ATOM émanant de son site en les 'tagant' et, d'autre part, s'abonner aux flux existants répondant à son besoin spécifique d'information afin de les réintégrer dans son propre site.


Sacwe / Token

SACWE (pour Système d'Authentification et de Contrôle Wallon Évolutif) est un système IAM (Identity and Access Management) mis en place par le Commissariat Easi-wal.

Il s'adresse à tous les organismes publics de la Région wallonne qui mettent en place des applications web d'e-government. Pour toutes ces applications, il permet de faciliter l'authentification des utilisateurs de tout type (citoyen, fonctionnaires, entreprises) ainsi que la gestion des autorisations. A terme SACWE va permettre une authentification unique de l'usager à un ensemble d'applications et services offerts par la Région wallonne.


E-sign Box / la signature électronique

L'eSignBox est un site qui, à l'instar d'Ogone, permet d'être intégré à un site communal (quelle que soit sa technologie) et de signer électroniquement (eId) tout document ou formulaire produit par ce site. Le document peut être un document XML ou un document PDF. Après signature, le document signé est retransmis au site appelant (par de simples redirections HTTP). L'intérêt du document XML est qu'après coup, le site appelant peut traiter le résultat de manière automatique et intégrer les données et la signature dans son backoffice; l'intérêt de la signature PDF est qu'elle est visible et vérifiable par un outil comme Adobe Reader. L'eSignBox v3, en phase de finalisation, permettra en outre d'apposer plusieurs signatures sur un même document et permettra que chaque acteur signe tout ou une partie seulement du document.


La participation à cette avant-midi est GRATUITE.

Néanmoins, les places étant comptées, il est impératif de vous inscrire par mail à l'adresse : info@ric.be (Objet : Formation-Easiwal)

Rappel : 2 personnes maximum par entité !!!



*** Assemblée générale ***-

L'assemblée générale du RIC se tiendra au même endroit à partir de 13:00.
Les membres en règle de cotisation qui assisteront à l'assemblée générale sont priés de confirmer leur présence par mail à l'adresse : info@ric.be (Objet : AG-Namur juin 2008)

Actions sur le document

Navigation
Nos partenaires

UVCW

IMIO